Un groupe de lecteurs publics se constitue à Aix en Provence, autour de l’oeuvre de Dominique Sampiero

Motivés par la venue de Dominique Sampiero en juillet, impulsés par l’envie de faire connaître les textes de cet auteur bouleversant, des participants aux différents ateliers d’écriture de l’association se sont constitués en Groupe de Lecteurs Publics pour faire entendre des textes de Dominique Sampiero dans les lieux les plus conventionnels comme les plus surprenants, et donner l’envie aux Aixois de rencontrer l’auteur… 

Nicole nous raconte cette aventure :

« histoire d’écrire », association menée, à Aix, par notre ami Marien Guillé, nous fait partir à la découverte d’un auteur aux multiples facettes : romancier, auteur jeunesse, poète, scénariste, … on ne peut qu’avoir ce désir de le faire connaître : Dominique Sampiero est donc celui qui va mobiliser un groupe de lecteurs afin de donner aux Aixois l’envie de le rencontrer à travers ses œuvres.

La première réunion a lieu le 26 mai au Parc Jourdan où plus d’une quinzaine de personnes sont présentes afin de mettre en route ce grand évènement.
Après avoir parlé des aspects pratiques, chacun a travaillé un texte de D. Sampiero.

Le 27 mai, les lecteurs se retrouvent à la Bibliothèque Méjanes dans la Cour Carrée à 16h 30.

Une belle estrade mise à disposition aux 17 lecteurs fait face à une cinquantaine de personnes bien assises et qui n’attendent que le début des lectures.

Marien fait une introduction et l’un après l’autre, chacun lit son texte.
Louise est la première à commencer avec : « Un jour s’avancera » lu avec brio. Les poèmes laissent rêver, un peu d’humour sur « Les anges n’ont pas de sexe » avec Florian accompagné de Marien, et des choses plus sérieuses comme « L’Odalisque », « La petite présence », etc …
Marie-Caroline et Marien terminent avec toute la petite troupe qui vient les rejoindre pour finir en écho avec « Un jour s’avancera ».

Le 1er Juin, le vernissage de « Dansécrie » (exposition de traces d’un stage danse/théâtre/écriture) a lieu dans la salle « Aix-position », rue Lisse des Cordeliers. 
Mr Salord nous honore de sa présence et avec lui, tous les visiteurs écoutent avec attention les textes de D. Sampiero si joliment lus par le groupe .
Pour clôturer ce moment convivial, un atelier d’écriture où les mots vont danser et apaiser chaque participant en terminant par des dessins est proposé par Marien Guillé.

Il reste toujours des places disponibles pour ceux qui veulent nous rejoindre pour ce grand évènement.

texte de Nicole Diaz

Publicités
Cet article, publié dans Antenne Pays d'Aix, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.