Ce Lundi 27 Mai, une bonne dizaine d’apprentis écrivants, stylo à la main, rassemblés autour de quelques grandes tables de jardin. Candidats volontaires pour approfondir le travail d’écriture avec Michel Suzzarini, animateur de l’Ecole des Ecrivains. Accueillis plus que chaleureusement chez Francette, dont le jardin romantique ne peut que générer la création…
Première consigne, en petits groupes, adopter tour à tour le rôle de l’auteur, ou du narrateur, ou enfin d’un personnage. Ceci, afin d’en saisir les différences d’approche. Ensuite, devenir capable de rendre ces différences lors de l’écriture de son manuscrit. Lectures partagées de nos productions successives ; en fin de matinée la consigne nous semble comprise voire acquise. Tant mieux, car voici venue l’heure du partage du repas de midi, dans la joie et l’amitié…
Puis, début d’après-midi studieux à nouveau. Le stage nomade d’Octobre prochain en Bretagne est abordé, dates, modalités, inscriptions… Une quinzaine d’adhérents devrait pouvoir découvrir ainsi l’écriture dans des lieux choisis, près de Quimper.
Un retour sur l’activité matinale est ensuite proposé, qui débouche sur un débat au sujet de la transmission de son écrit auprès d’un éditeur ; les corrections, le dialogue qui s’instaure… ou pas, entre auteur et éditeur. Tout un équilibre à trouver entre l’intégrité de son écrit et les amendements suggérés. Questions de choix.
Seconde consigne de cette journée, le travail sur le rythme de l’écriture. Lire à haute voix son texte pour en détecter les respirations, ce qui dès lors détermine la ponctuation du texte. La ponctuation, comme outil de compréhension, loin d’être accessoire dans l’écriture. Retravailler son texte en tenant compte de ces respirations, découvrir alors son nouveau texte, plus vrai, plus conforme.
La fin de la journée arrive rapidement, sans doute trop rapidement pour chacun !
Portfolio: doublecliquez sur une photo pour voir le diaporama