Ce Jeudi 27 Juin 2013 …

N’en déplaise au fier gabian nous signifiant sa désapprobation, installé avec sa progéniture au troisième étage du Centre Culturel de St Raphaël, ce jeudi de fin juin 2013 marque bien la fin d’un cycle pour tout le groupe d’écrivants ! 

Dernière séance de l’atelier d’écriture animé depuis treize ans par Michel Suzzarini. Réunis autour des grandes tables, nous voilà tous occupés , nombreux en ce dernier jour, à répondre à la consigne, à partir de mots cités par chacun et d’une double question : qu’est ce que l’écriture pour vous, que vous apporte-t-elle ?

Puis vient le temps de la lecture, et avec ce tour de table, l’émergence de richesses écrites, aussi variées que les personnes présentes . L’ émotion est perceptible . Certains suivent l’atelier depuis plusieurs années, d’autres ont rejoint le groupe plus ou moins récemment . Un lien invisible unit les participants, fil d’Ariane de l’écriture partagée .

L’après-midi se poursuit avec le pot de départ, ponctué du discours élogieux de Mme Ripert, directrice du Centre Culturel, ainsi que celui de Mr Decard , adjoint à la Culture . Les perspectives d’un nouvel atelier d’écriture sont évoquées , pour début 2014.

Cette journée très dense s’achève avec l’assemblée générale annuelle de l’ association.
Dominique Cano, présidente, présente le rapport moral et d’activités , dévoilant plusieurs axes comme les ateliers d’écriture de l’antenne du pays d’Aix , chapeautée par Marien Guillé . Ceux de Draguignan, de Saint Maximin, du Muy, de l’hôpital Bonnet à Fréjus, animés par Sophie Denis et Michel Suzzarini, notamment avec l’ AVAF, qui édite les Cahiers de l’autrement dit . D’autres ateliers sont animés par Katy Brunti . Des ateliers, fréquemment à vocation d’ouverture pour des milieux traditionnellement lésés sur le plan culturel .

Cette grande richesse d’interventions variées et dynamiques, dans le rapport d’activités révèle la vigueur de l’association.
La création de l’antenne de Bretagne est abordée, avec les projets et les prises de contact en cours, très encourageantes. Leurs mises en oeuvres marqueront le développement de l’association sur un nouveau territoire. La formation d’animateurs termine une session réussie et permet d’envisager la pérennisation des actions mises en place dans le Var.

L’école des écrivains fonctionne régulièrement. La mobilisation des adhérents , visiblement impliqués, se confirme avec la mise en place d’actions nouvelles .
Le rapport financier, présenté par le trésorier, Luc Leméhauté, montre une évolution notable de la trésorerie grâce au maintien des actions antérieures et au développement de nouvelles actions. On constate un équilibre du budget .

Fin de journée festive, dans un restaurant du vieux port , où l’ écriture est toujours présente , même pendant le repas .

Joyeuse ambiance tout au long de cette journée bien remplie, plaisir d’être tous réunis, avec en filigrane dans nos têtes , le besoin de se projeter dans un futur un peu autre, à travers de nouveaux projets à mettre en place , suivre l’ évolution de l’association . Continuer et évoluer , la motivation est là !

Portfolio : doublecliquez sur les photos pour les agrandir ou voir le diaporama.

 

 

Publicités
Cet article, publié dans A-Association infos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.