Atelier au musée archéologique décembre 2013

Ce samedi 14 Décembre, une dizaine d’accros à l’écriture devant l’entrée du musée archéologique de Saint Raphaël … Ils observent la façade, la lumière étincelante de ce jour hivernal, en explorent les détails, les pleins et les déliés de pierre, puis entrent.

Le voyage débute alors, les regards escaladent la pierre, longent les murs, contournent moulures et colonnes pâles. Des symétries, des arrondis, un parvis ancien … Un univers de teintes poudrées, ocres pâles, reflets blancs. Une crypte d’un abricot décoloré, absides discrètes cachant d’ antiques secrets, éclat de vitraux en surexposition de bleus, roses, rouges. Les doigts s’attardent à lire des lettres de pierre.

 

Alerte et gourmand, le regard découvre les tracés anciens, reconnait une croix, explore les creux de pierre grise, une promenade visuelle qui se prolonge dans la pénombre de l’escalier de bois menant à la tour. Celui-ci ondule, serpente dans la quasi-obscurité, et soudain restitue un éblouissement, la vision inédite d’une ville familière devenue comme étrangère aux yeux du voyageur immobile. La tour livre son secret.

 

Descente dans l’ obscur, qui gomme toutes les couleurs, vers l’église aux histoires silencieuses que le groupe pressent et trace sur les feuilles blanches. 
Là-bas, sur la mer scintillante, un oiseau s’envole pour l’éternité, ancêtre des propriétaires des plumes blanches jalonnant l’ entrée du musée.

Publicités
Cet article, publié dans Antenne Var, Ateliers d'écriture Var, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.