Presque tous les articles sur l’action gens de mer gens de terre sont ici ! Vous en trouverez également dans l’article « gens de mer gens de terre, rejoignez-nous ! »
Chaque semaine, de mai à juin 2014, Michel Suzzarini se rend dans les différents ports du pays bigouden. Il cueille les mots de tout un chacun et la semaine suivante, un rendez-vous est donné dans un bar pour une lecture de la remise en forme de la parole donnée par les habitants et les passants.
Ouest France du 03 juin 2014
Ouest France du 02 juin 2014
Médiathèque : ce mercredi accueil de Michel Suzzarini
Combrit – Publié le 30/03/2016 à 02:05
Ce mercredi, 30 mars, les responsables de la Médiathèque accueilleront de 15 h à 18 h Michel Suzzarini, écrivain, auteur d’une collecte de mots, réalisée il y a un an auprès de plusieurs personnes du Pays bigouden évoquant leur région, rassemblés dans un recueil de paroles. Il viendra lire ces récits, mots anonymes, dont plusieurs sont affichés sur les murs de la médiathèque. Son objectif sera de susciter la parole de son auditoire qui pourra également admirer plusieurs photographies, visibles uniquement jusqu’à ce jour (notamment celles de Roland Chatain et d’Hervé Drézen), issues d’une exposition éclatée sur Loctudy, Combrit et Le Guilvinec avec pour thème Gens de mer, gens de terre. Cette animation sera gratuite.
Gens de terre-Gens de mer dans les médiathèques
Pont-l’Abbé – Modifié le 05/03/2016 à 04:00 | Publié le 03/03/2016 à 05:37
Michel Suzzarini à droite en compagnie des représentants du collectif.
Michel Suzzarini écrivain animateur d’ateliers d’écriture de l’association Histoire d’écrire depuis 8 ans a choisi de positionner l’écriture comme vecteur de communication culturelle et sociale. Il va à la rencontre de tous les publics dans tous les lieux et tous les milieux. En créant Gens de terre-Gens de mer c’est le littoral maritime breton et tout le pays bigouden qu’il met en paroles. « Mettre l’habitant au coeur de son territoire par son expression orale et manuscrite, c’est le rendre acteur de l’évolution de son territoire… » À partir de cette récolte de mots, une exposition de textes et de 48 photos réalisées par 7 photographes professionnels et un réalisateur « qui ont donné leurs angles de vue sur le littoral maritime du pays », va être concrétisée et diffusée par le collectif des médiathèques et des CDI du pays bigouden partenaire et financeur du projet depuis son origine, pour être présentée dans les écoles, les mairies, les maisons de retraite, les espaces jeunes, les centres sociaux, les bars… de manière fragmentée 6 photos et 6 textes sur 8 lieux. Début au mois de mars 2016. Premières expositions dans les médiathèques du Guilvinec, de Combrit et de Loctudy. L’exposition poursuivra ensuite son parcours. Le temps de l’exposition, chaque médiathèque prévoit d’organiser un moment de lecture, de rencontre et d’échanges, ainsi que d’installer une boîte à mots.
Pont-l’Abbé Pays bigouden. Les mots et les images © Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/pays-bigouden-les-mots-et-les-images-26-02-2016-10971262.php
Mardi soir, à la médiathèque de Loctudy, Michel Suzzarini et les membres du collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden ont donné le coup d’envoi de l’exposition « Gens de terre, Gens de mer ».
Depuis environ deux ans, Michel Suzzarini, animateur et écrivain de l’association Histoire d’écrire, arpente le Pays bigouden pour recueillir la parole de ses habitants. Le temps de rencontres spontanées sur les marchés, le littoral, les ports, les cafés ou autres lieux publics, ou de rencontres organisées avec un public repéré dans les Espaces jeunes, lors des Temps d’activité périscolaires, ou dans les ateliers nomades, l’écrivain Michel Suzzarini, de l’association Histoire d’écrire, a recueilli les mots des habitants. Cette opération, intitulée « Gens de mer, Gens de terre », vise à placer l’habitant au coeur de son territoire. « Lui donner la parole, c’est faire de lui un acteur et non plus un simple spectateur. Les Bigoudens sont profondément attachés à leur région, ils ont une culture commune et ils ont des choses à dire », souligne Michel Suzzarini. Une fois déclenchée cette « écriture orale », Michel Suzzarini a remis en forme cette moisson de mots pour en faire une série de 48 portraits collectifs ou individuels. Ces 48 textes ont été soumis à la réaction de sept photographes professionnels et d’un réalisateur qui ont puisé dans leurs archives pour fournir gratuitement à l’association, autant de photos illustratives. Une exposition itinérante Cet ensemble, intitulé « Gens de mer, Gens de terre », va trouver une première concrétisation dans la réalisation d’une exposition itinérante qui sera diffusée, dès le mois prochain, par le Collectif des bibliothèques et CDI du Pays bigouden pour la promotion de la lecture, partenaire et financeur du projet depuis son origine. « La rencontre avec le collectif est naturelle, car c’est une entité qui porte la culture à l’échelle du territoire », explique Michel Suzzarini. Textes et photos seront, dans un premier temps, fragmentés en trois parties et exposés dans les médiathèques du Guilvinec, de Combrit et de Loctudy. L’exposition poursuivra son parcours dans les autres structures du collectif et sera ensuite présentée dans les écoles, les mairies, les maisons de retraite, les Espaces jeunes, les bars, etc. Le temps de l’exposition, chaque médiathèque prévoit d’organiser un moment de lecture, de rencontre et d’échanges, ainsi que d’installer une boîte à mots. Imprimer Envoyer
© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/pays-bigouden-les-mots-et-les-images-26-02-2016-10971262.php