Les gourmandises littéraires

Michelle Gourlay anime chaque mois Les Gourmandises littéraires dans le musée maison natale de Pierre Jakez Hélias, à Pouldreuzic.
Un auteur est invité à parler de ses ouvrages, de sa démarche, de ses recherches littéraires. Il partage avec le public un espace d’intimité avec des moments d’échanges et des lectures.

Écrits. René Le Corre, poète pouldreuzicois

Ce week-end a marqué une première : la maison de Pierre-Jakez Hélias a accueilli un temps fort littéraire « Les Gourmandises culturelles ». Le poète René Le Corre en était le premier invité, lui qui n’avait encore jamais franchi les portes du penty de l’auteur du « Cheval d’Orgueil ». René Le Corre, comme P.-J.-Hélias est un enfant du pays. Il est né à Pouldreuzic en 1923 et y réside. Sa poésie est faite d’une écriture exigeante, profonde, poignante qui égrène les mots comme des perles. Fin observateur, René Le Corre est un homme en marche, un homme pensant. Les chemins de la vie l’ont amené à traverser plusieurs mondes, celui de la théologie comme celui de la philosophie. Son écriture s’en ressent, mais parle avant tout d’humanité où chacun se reconnaît.

Samedi, les mots de René Le Corre ont pris vie par la voix d’Alain-Gabriel Monot, professeur de lettres à l’UBO de Brest qui a lu plusieurs extraits, commentés par René Le Corre et le public nombreux à être venu découvrir cet auteur humble et discret. « J’ai appris à écrire… en écrivant ! », a-t-il confié, dans un sourire. Dans ces rencontres, le public est invité à venir avec son livre « coup de coeur » pour en parler, une pause gourmande ponctue la rencontre et le public découvre ensuite un auteur.

Michelle Gourlay de l’association Histoire d’écrire a annoncé les prochaines rencontres de 2016 : en mai Caroline Troin, en juin Michel Suzzarini et Sophie Denis.

Cet article, publié dans Actions Bretagne, Antenne Bretagne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s