Article publié par Le Télégramme le 15 septembre 2017
Michel Suzzarini anime ce premier atelier d’écriture et de lectures. Avec son association Histoire d’écrire, il s’inspire de Mouvements spontanés d’écriture, qu’il a lui-même créé.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/atelier-d-ecriture-le-premier-tome-du-smatah-15-09-2017-11664304.php#Pi2Je7u0KiwReKit.99
Le Smatah profite des Journées du patrimoine pour lancer le premier atelier d’écriture et de lectures, qu’il espère inscrire dans la durée. C’est la maison éclusière de Rosvéguen, à Lennon, qui est le théâtre de cet événement.
Fort de la réussite de la saison estivale, le Smatah (Syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères) innove, demain et dimanche, et crée l’événement à la maison éclusière de Rosvéguen, à Lennon. « Nous souhaitons continuer à proposer des animations durant la période creuse, comme nous l’avons fait par le passé avec des ateliers d’art », présente Bénédicte, animatrice patrimoine, qui a elle-même une longue expérience des ateliers d’écriture. « Celui-là est animé par l’écrivain bigouden Michel Suzzarini, cueilleur de mots et de sensations », poétise la jeune femme, en rappelant qu’il est habitué à intervenir auprès de tous les publics.
Lectures déambulatoires
Dimanche, de 10 h 30 à 12 h, chacun est invité à venir écrire quelques mots, quelques phrases et plus, si affinités. « Il n’y a aucun prérequis. Tout le monde peut participer et s’inspirer, par exemple, du cadre de Rosvéguen : l’écluse, le canal, la nature, etc. », énumère Bénédicte. Après un pique-nique, également ouvert à tous, l’après-midi est dédiée à la lecture, indissociable de l’écriture. « Chacun peut lire ses textes et écouter les lectures de Michel Suzzarini et ses « Portraits de mots », de femmes et d’hommes évoquant leur patrimoine vivant. Ces lectures se font en mode déambulatoire, entre la maison éclusière, le chemin de halage et le « Victor », chaland restauré qui sera également fêté le jour même », invite l’animatrice. En effet, l’association « Il faut sauver « Victor » » propose randonnée, exposition, jeux bretons, repas, concert, dédicaces, vide-greniers, etc. Il y aura aussi des démonstrations d’éclusage, la visite de la maison éclusière et de son sentier « Pieds nus » qui remporte un formidable succès.
Contact
Atelier d’écriture et de lectures, dimanche, toute la journée, à la maison éclusière de Rosvéguen. Contact : Bénédicte, tél. 02.98.73.73.72 ou rosveguen.smatah@orange.fr