Les actions en cours … Avril 2018

Fête de la lecture en Pays Bigouden. En avril pour ne pas perdre le fil
image: http://www.letelegramme.fr/images/2018/04/11/dominique-joffre-a-pour-habitude-d-introduire-ses-chansons_3898344_355x330p.jpg?v=1Dominique Joffre a pour habitude d'introduire ses chansons par des textes.
Dominique Joffre a pour habitude d’introduire ses chansons par des textes.

L’association Histoire d’écrire, en partenariat avec onze communes ouest-cornouaillaises, met en place la Fête de la lecture, du 13 au 15 avril. L’occasion de redonner du goût, après la Nuit de janvier.

Sa grande Nuit de la lecture, organisée, comme au niveau national, le 20 janvier, dans ses onze communes partenaires ? Gourlizon, Plogastel-Saint-Germain, Pouldreuzic, Plozévet, Plonéour-Lanvern, Ile-Tudy, Plobannalec-Lesconil, Treffiagat-Léchiagat, Le Guilvinec et la Capiste Plouhinec ? avait plu. « Plus de 300 personnes sont venues, explique Michel Suzzarini, le représentant de l’association Histoire d’écrire. On a décidé de continuer, notre but est de remettre la lecture au goût du jour ». Redonner du goût à lire, d’accord, mais pas n’importe comment. « On propose une Fête de la lecture. On veut être force de propositions, proposer des lectures au public variées, diverses, selon qui les anime », précise Michel Suzzarini. Ils ont décidé de suivre les saisons, sur le thème de l’environnement sous tous ses aspects. Des événements auront lieu en avril pour le printemps, en juin et juillet pour l’été et en octobre et début novembre pour l’automne, seront organisées des lectures dans les équipements culturels. Et à chaque saison sa médiathèque, sa commune. « Chacune personnalise son action », fait remarquer l’auteur.

Le son et l’image


Du 13 au 15 avril, donc, Plouhinec, Tréméoc, Plobannalec-Lesconil seront sur le devant de la scène.

« Plouhinec organisera le 13 avril, une balade sur trois lieux, pour ses lectures », explique Michel Suzzarini. La première, réalisée par Pierre Gouletquer, aura lieu au centre d’interprétation de Menez-Drégan de 14 h à 15 h 30. Suivront Kristian Le Thuaut, à l’ancienne école de Pors-Poulhan de 16 h 30 à 17 h 30 puis Dominique Joffre au moulin de Tréouzien de 18 h 30 à 19 h 30. Le lendemain, 14 avril, ça sera à Tréméoc que ça se passera. Hervé dit Héol, fera voyager avec ses contes du désert de 14 h à 15 h, dans la garderie de l’école puis, rendez-vous sera pris le soir, de 18 h à 19 h, à l’épicerie Chez Fabienne, avec Sandra Aliberti. Entre-temps la place sera laissée aux associations. Troisième rendez-vous, le 15 avril, à Plobannalec-Lesconil. La première lecture, faite par Sushant, un auteur-scandeur, aura lieu de 14 h à 15 h, à la médiathèque. Nathalie Faverais reprendra le flambeau de 16 h à 17 h à l’Espace jeunes puis Thierry Gahinet s’installera au sémaphore de Lesconil de 18 h à 19 h. « Pour mettre ça sur pieds, il a fallu beaucoup de bénévoles et de bonnes volontés, il faut le noter », argue Michel Suzzarini, qui ne veut pas qu’il y ait de nègres, pour ce rendez-vous qu’il souhaite pérenne.

Pratique
« Fête de la lecture, j’y vais », du 13 au 15 avril, à Plouhinec, Tréméoc et Plobannalec-Lesconil. Lectures au chapeau. Contact : mèl. fdl.hde@gmail.com.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/fete-de-la-lecture-en-avril-pour-ne-pas-perdre-le-fil-11-04-2018-11922310.php#sxyOu0mgSL85Oeyx.99

Publicités