Les actions en cours … Janvier 2018

La lecture en fête en Pays bigouden  le samedi 20 janvier 2018

Article publié par le Télégramme le 12 janvier 2018 : © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/pays-bigouden-la-lecture-en-fete-le-20-janvier-12-01-2018-11810091.php#gI42Tsre8bLhqOub.99

Michel Suzzarini, qui anime plusieurs ateliers d’écriture sur le territoire, coordonne la Fête de la lecture qui aura lieu dans dix communes du Pays bigouden, comme ici à la médiathèque de Plobannalec.

L’association Histoire d’écrire et Michel Suzzarini, son représentant local, organisent samedi 20 janvier, une grande Fête de la lecture. Dans dix communes bigoudènes, chacun des habitants pourra lire un texte en public, le temps d’un après-midi ou d’une soirée.

Pour la première fois cette année, le Pays bigouden aura sa Fête de la lecture. Portée par l’association Histoire d’écrire, qui possède une antenne à Pont-l’Abbé, et son représentant local, Michel Suzzarini, cet événement aura lieu dans dix communes du Pays bigouden, plus Plouhinec, samedi 20 janvier. « Le but est de sortir la lecture de l’espace privé, pour la rendre collective », explique Michel Suzzarini, qui anime déjà plusieurs ateliers d’écriture sur le territoire. « On s’est rendu compte que l’action « Gens de terre, gens de mer », menée entre 2013 et 2016 et dont l’objectif était de remettre l’habitant au coeur de son territoire par la retranscription à l’écrit d’expressions orales, avait reçu un accueil très favorable. Les participants avaient montré beaucoup d’envie », poursuit le membre de l’association. Et comme le 20 janvier, le ministère de la Culture et de la communication organise au niveau national une Nuit de la lecture, Michel Suzzarini a décidé de profiter de cette date pour lancer quelque chose localement.

Autour de l’environnement

Le thème choisi pour cette première édition est le suivant : l’environnement sous tous ses aspects.

« Par environnement, il ne faut surtout pas entendre seulement la définition écologique. L’environnement, c’est tout ce qui nous entoure, y compris la langue », précise l’animateur. Dans chacune des communes participantes, une après-midi ou une soirée lecture sera organisée le 20 janvier. Le principe sera le même partout : un animateur se chargera d’encourager chacun des participants à lire un texte en public, sur le thème choisi. À Plobannalec par exemple, la rencontre sera animée par le chanteur breton Mélaine Favennec. « Mais il sera là seulement pour faire du lien, pour mettre l’ambiance. Les vraies stars seront les habitants qui liront un texte de leur choix. Soit un texte qu’ils auront écrit, soit un qu’ils auront sélectionné car il leur tient à coeur. Il y en aura aussi de disponibles sur place », poursuit Michel Suzzarini. Bien sûr, aucune obligation de lire pour participer. « Mais je conseille quand même aux plus timides, pour qu’ils n’aient aucun regret, d’en préparer un dans leur poche, au cas où l’ambiance les déciderait ». Cet événement n’a pas vocation à être seulement ponctuel. D’autres animations, en avril, en juillet et en automne, sont déjà prévues dans quelques communes. « Décliner ces animations au cours des quatre saisons, pour montrer l’environnement sous tous ses aspects, toute l’année ».
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/pays-bigouden-la-lecture-en-fete-le-20-janvier-12-01-2018-11810091.php#gI42Tsre8bLhqOub.99

Lien facebook de l’évènement: https://www.facebook.com/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/?modal=admin_todo_tour

Quelques informations sur la semaine qui arrive et pour le samedi 20 janvier :

Vendredi, nous avons franchi la deuxième étape et reçu une réponse positive de la Région pour la présentation de notre dossier Fête de la lecture afin d’obtenir une subvention dans le cadre du programme européen Leader, la dernière étape.

Nous passons à France Bleu Breizh izel le jeudi 18 janvier vers 12h15 pour parler de la fête de la lecture
Un article est sorti vendredi dans le Télégramme, un autre sortira lundi dans Ouest France, sans parler des différents points presse qui se font ou se feront par commune.
Une page facebook, Fête de la lecture, nait ce lundi ou mardi. Je vous enverrai le lien afin que vous puissiez le diffuser le plus possible.
Pour enrichir cette page facebook, si vous souhaitez créer des articles, des photos et des vidéos entre 30 secondes et deux minutes sur vos portables, sur la préparation du 20 janvier, et les ressentis après l’événement du 20), ce serait super ! Dites-moi ce que vous en pensez ?

Nous avons également une page groupe « histoire d’écrire » qui informe sur l’événement.

Les rendez-vous des animations lecture de samedi 20 Janvier 2018 :

Plonéour-Lanvern : Salle Jules Ferry de 14h30 à 16h30 et à partir de 20h (se renseigner à la médiathèque) Kristian et Michèle

Plozevet : au foyer logements/Ehpad la Trinité de 14h30 à 16h30  Sandra  et à partir de 18h à la médiathèque

Le Guilvinec : au Malamok de 14h30 à 16h30   Sylvie et Patricia

Plouhinec : à la bibliothèque de 14h30 à 16h30   Loïs

Ile Tudy : à la bibliothèque de 14h30 à 16h30   Martine

Pouldreuzic : dans l’ancien bar chez Yvonne de 14h30 à 17h   Michelle

Tréméoc : en mairie dans la salle du Conseil Municipal de 14h30 à 17h   Myriam et Gaëlle

Gourlizon : à la salle polyvalente de l’école de 15h à 17h30    à confirmer

Tréffiagat-Léchiagat : à la salle « providence » de 16h30 à 18h   Martine et Christiane

Plogastel-Saint-Germain : à la salle polyvalente à partir de 18h   Nathalie

Plobannalec-Lesconil : à la médiathèque à partir de 18h   Sophie

 

Publicités