Les actions en cours en Bretagne… Mars, avril et mai 2020

Ateliers d’écriture en ligne en région Bretagne Finistère:

Rejoignez-nous sur la page Facebook pour suivre les propositions d’écriture :https://www.facebook.com/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/

L’association histoire d’écrire transforme la mise en place de ses ateliers d’écriture et d’expressions libres pour les jours qui viennent en raison des mesures sanitaires et de confinement décidées par le gouvernement. 

Prenez soin de vous par la culture, l’alimentation, les activités physiques, l’hygiène et les liens sociaux…

 

Dans le cadre de la fête de la lecture : 

Nous vous proposons de suivre des ateliers en ligne dès le jeudi 19 mars 2020.

Le  jeudi nous posterons des « exercices d’écriture » 

Idée : celle ou celui qui voudrait réaliser un audio ou une vidéo de son texte lu avec son téléphone portable et le poster sur ses réseaux sociaux afin de donner envie de partager un plus largement…


Neuvième proposition d’écriture du jeudi 14 mai 2020

Le thème du masque

Je vous propose : 

  1. Écrire 11 mots qui vous viennent sur le thème du masque
  2. Chercher 11 mots dans les définitions que donne le dictionnaire https://www.cnrtl.fr/definition/Masque
  3. Chercher un proverbe, dicton ou pensée existant sur le masque
  4. Écrire un dialogue en vous appuyant sur vos mots entre « je » sans masque et « je » avec un masque (« je » peut être l’auteur.trice, le narrateur.trice, le personnage) et insérer le proverbe dans votre dialogue.
  5. Mettre un titre

bel exercice d’écriture 

Michel

https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/posts/?ref=page_internal pour la page pour le thème de l’exercice

https://www.facebook.com/groups/276030656258450/?source_id=900136206812996 pour le groupe pour déposer vos textes


Huitième proposition d’écriture du jeudi 7 mai 2020

Impressions

  • Pour ceux et celles qui suivent régulièrement l’atelier en ligne et qui ont réalisé des écrits, je vous propose de rassembler vos textes précédents dans l’ordre de votre choix, d’y mettre des liens entre, si vous le souhaitez, et d’écrire la suite par un texte qui serait les impressions d’un personnage sur ces huit semaines passées.

 

  • Pour celles et ceux qui nous rejoignent ou qui souhaitent écrire un texte sans lien avec les précédents, je vous propose : 
  1. cueillir trois mots qui se trouvent à l’extérieur de votre maison
  2. cueillir trois mots qui se trouvent à l’intérieur de votre maison
  3. cueillir trois mots dans un livre de votre choix
  4. cueillir trois mots en vous 
  5. cueillir trois mots sur le thème du confinement
  6. avec ces 15 mots écrire les impressions d’un personnage (je, il, elle ou un prénom…) sur ces presque huit semaines passées

bel exercice d’écriture 

Michel

https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/posts/?ref=page_internal pour la page pour le thème de l’exercice

https://www.facebook.com/groups/276030656258450/?source_id=900136206812996 pour le groupe pour déposer vos textes


Septième proposition d’écriture du jeudi 30 avril 2020

Muer

 Je vous propose d’écrire un rap qui mue

le rap : résonance pertinence insistance persistance assonance souffrance présence « actance »

des mots qui claquent

1) écouter un rap ou un slam de son choix et cueillir 7 mots qui se trouvent dans le texte

2) ajouter pour chacun des 7 mots un nouveau mot ……… >    ce qui fait 14 mots

3) lorsque vous relisez vos 14 mots, écrire un verbe qui vous vient

4) à partir de vos 15 mots trouver 8 nouveaux mots qui « claquent » et qui finissent par le même son

5) avec les 22 mots écrire un rap sur le thème de « muer » (vous pouvez ajouter autant de mots que vous le souhaitez pour écrire votre rap)

6) pour ceux et celles qui le sentent je vous propose de réaliser un audio ou une vidéo avec votre texte et pourquoi pas un fond musical

bel exercice d’écriture

Michel

https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/posts/?ref=page_internal pour la page pour le thème de l’exercice

https://www.facebook.com/groups/276030656258450/?source_id=900136206812996 pour le groupe pour déposer vos textes


Sixième proposition d’écriture du jeudi 23 avril 2020

La rencontre et l’intention

Un mot peut tout dire et ne rien dire ,   à vous de lui donner une intention

Voici neuf mots:

  • rose
  • plantation
  • tourterelle
  • mort
  • amitié
  • beaucoup
  • nuit
  • triste
  • énergie

1) choisir un mot dans liste et écrire une pensée (une phrase)

2) choisir un deuxième mot dans la liste et écrire une réflexion ( un paragraphe)

3) choisir un troisième mot qui n’est pas dans la liste et écrire un récit (une page) dans lequel la pensée et la réflexion seront présentes

Tenter de faire ressortir par le récit l’intention de l’auteur.e  (à partir des trois mots choisis)

Pour cette proposition pas de dialogues dans le récit

Ce qui est mis entre parenthèses reste une indication, l’auteur.e choisit son chemin de plume

bel exercice d’écriture

Michel

Cinquième proposition d’écriture du jeudi 16 avril 2020

La richesse de notre langue nous donne toutes les aptitudes à prendre de nouvelles attitudes 

Un mot une idée une pensée une réflexion une discussion une action

Les mots qui finissent par on et par é (et ses variantes)

  • premier temps : je vous propose d’aller chercher à l’extérieur 11 mots qui finissent par le son « on » et 11 mots qui finissent par le son « é » (et ses variantes)
  • deuxième temps : je vous propose d’aller chercher en vous 11 nouveaux mots qui finissent par le son « on » et 11 nouveaux mots qui finissent par le son « é » (et ses variantes)

Vous venez de créer un champ lexical de 44 mots 

  • troisième temps : choisir un mot parmi les « on/é » et l’écrire

créer un groupe de trois mots parmi les « é » et écrire une idée

créer un groupe de sept mots avec les « é » et écrire un pensée

créer un groupe de onze mots avec les « on » et écrire une réflexion

  • quatrième temps : avec les mots restants, tenant compte du troisième temps , créer une discussion entre On (représentant un personnage qui parle pour un groupe inconnu) et Vous (Auteur.e, Narrateur.trice ou personnage). Pour ceux et celles qui le souhaitent  vous pouvez réinsérer dans votre discussion la réflexion, la pensée, l’idée, le mot
  • cinquième temps : lorsque vous aurez réalisé les quatre premiers temps, demain matin  poster trois mots en « on » et trois mots en « é »,  plus le mot que vous avez choisi au début du troisième temps : soit 7 mots à poster
  • sixième temps : à partir des mots recueillis, suite à la discussion réalisée dans le quatrième temps,  écrire une action que va initier votre personnage, votre narrateur.trice ou l’auteur.e (tenant compte des étapes précédentes)

bel exercice d’écriture

je suis disponible pour répondre à vos questions et à vos remarques

Michel

La fête de la lecture, j’y vais

https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/posts/?ref=page_internal pour la page pour le thème de l’exercice

https://www.facebook.com/groups/276030656258450/?source_id=900136206812996 pour le groupe pour déposer vos textes


Quatrième proposition d’écriture du jeudi 09 avril 2020 :

  • premier temps : je vous propose de cueillir 22 mots lors d’une sortie hors des murs (le confinement actuel nous autorise à une heure par jour) ; appeler vos sens à se mettre en action
  • deuxième temps : parmi les 22 mots en choisir 3 à partager avec le groupe
  • troisième temps : choisir 11 mots parmi vos 22 et écrire pour chacun d’eux un nouveau mot (ex : arbre, élancer ; fleur, épanouie…) —–> (vous vous retrouver avec 22 mots)
  • quatrième temps  : à partir des 22 nouveaux mots (fin du troisième temps), choisissez un objet qui se trouve dans votre maison et faites-le parler. Il vous révèle un secret Utilisez le monologue comme forme littéraire.
  • cinquième temps : avec quelques mots de ceux qui auront été donnés par le groupe (deuxième temps), écrire ce que vous (ou votre personnage) ressentez suite à cette révélation (forme littéraire au choix)
  • sixième temps : le titre

bel exercice d’écriture

Michel

La fête de la lecture, j’y vais

https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/posts/?ref=page_internal pour la page pour le thème de l’exercice

https://www.facebook.com/groups/276030656258450/?source_id=900136206812996 pour le groupe pour déposer vos textes


La troisième proposition d’écriture du Jeudi 2 avril 2020 : 

Une chanson pour chanter le quotidien

  • premier temps : écrire 7 mots rencontrés dans votre habitation (faire fonctionner ses cinq sens pour les découvrir)
  • deuxième temps : écrire 7 mots rencontrés dans un livre que vous appréciez (ouvrir une double page et cueillir les mots)
  • troisième temps : choisir 3 mots parmi les 14 et les mettre en ligne sur la messagerie et sur la page groupe facebook (pour celles et ceux qui y accèdent)
  • quatrième temps :  choisir 11 mots parmi vos 14 et pour chacun d’eux mettre un mot qui finit par le même son ( ex : chanson pinson)
  • cinquième temps : écrire avec vos 22 mots une chanson pour parler de votre quotidien
  • huitième temps : demain vendredi , parmi tous les mots qui seront en ligne en choisir 11:  écrire le dernier couplet de votre chanson en ajoutant quelques rimes et assonances aux 11 mots (ex : mot reçu: chanson    mot ajouter : danser, ou mot reçu :  tempêtueux     mot trouvé : chaleureux)

Liste des mots reçus : Musique  Partage  Maitrise  Savourer  Transformer  Enfant  Voyage intérieur  Choisir  Ylang-Ylang  fauvette  contre-courant  feuilles  couleur  cheminée  koshi  fontaines  îles  rêve  liberté  vie  Lire  Oiseaux  tulipes  kimono   coudre  Méditer

bel exercice d’écriture

Michel

même ceux et celles qui n’ont pas facebook peuvent visiter la page (pour entrer dans le groupe, une inscription est demandée)

La fête de la lecture, j’y vais

https://www.facebook.com/pg/F%C3%AAte-de-la-lecture-900136206812996/posts/?ref=page_internal pour la page

https://www.facebook.com/groups/276030656258450/?source_id=900136206812996 pour le groupe.


La deuxième proposition d’écriture  jeudi 26 mars 2020:

  • premier temps  : observer sa cuisine —-> écrire 7 mots qui viennent
  • deuxième temps : chercher une recette qui apporterait un plus pour la santé dans nos confinements actuels —-> écrire 11 mots qui viennent 
  • troisième temps : —-> ajouter 4 verbes à l’ensemble 
  • quatrième temps : créer des groupes de deux mots soit 11 groupes
  • cinquième temps : numéroter ces groupes afin de créer un chemin qui ira du premier au onzième
  • sixième temps : ajouter un mot (nom commun, verbe, adjectif…) pour chaque groupe 
  • septième temps : écrire un texte à partir du chemin de mots (groupes de mots)
  • Un huitième temps possible :  introduire un personnage (ou un deuxième si vous en avez déjà créé un et qui, tout en réalisant sa recette ou regardant la recette se réaliser, aura des réflexions sur son environnement et la santé 

bel exercice d’écriture à tous et à toutes

postez vos textes sur la page groupe facebook de l’association histoire d’écrire tout en continuant votre partage sur la messagerie pour celles et ceux qui le souhaitent:

Lien groupe fête de la lecture (Bretagne): https://www.facebook.com/groups/276030656258450/

n’hésitez pas à faire passer les exercices d’écriture par vos réseaux soit en envoyant le lien de la page facebook soit en copiant collant l’exercice.


Le premier exercice proposé aujourd’hui jeudi 19 mars 2020: 

proposition d’exercice : 

se mettre devant une fenêtre (au choix)

prendre 15 minutes pour l’observation (visuelle et auditive)

ensuite

prendre 15 minutes pour écrire tous les mots qui viennent ( mettre au moins sept verbes)

ensuite

choisir 11 mots parmi tous ceux écrits

ensuite

numéroter vos mots afin de créer un chemin de mots (de 1 à 11)

ensuite

écrivez un texte partant du premier mot pour rejoindre le dernier

  • dans ce premier temps d’écriture, je vous propose de réaliser une description de votre observation
  • dans un deuxième temps, de poursuivre ce premier texte en narrant l’intervention d’un personnage
  • dans un troisième temps, de finir par un dialogue (le personnage rencontre une autre personne ou un animal, un végétal, un minéral ou un objet qui sera personnifié)
  • dans un quatrième temps, de conclure par une pensée reprenant quelques mots parmi les 11 du départ
  • et donner un titre

bel exercice d’écriture à tous et à toutes

Demande :  

Pour ceux et celles qui veulent publier leur texte (écrit, audio ou vidéo), inscrivez-vous dans le groupe Facebook et publier dans le groupe et non sur la page Facebook réservée aux propositions d’écriture.

Lien histoire d’écrire « groupe de fête de la lecture »: https://www.facebook.com/groups/276030656258450/

Important : 

Le contenu des textes est de la responsabilité de celui ou celle qui l’écrit dans le respect de l’éthique de l’association histoire d’écrire :

Etre dans le respect de chacun et de chacune dans la bienveillance et l’écoute, 

être dans le non-jugement refusant les extrêmes et acceptant les points de vue différents

être tout simplement soi dans l’échange et le partage