La presse en parle: la Fête de la lecture en cet automne 2018 en Pays Bigouden

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/29/corinne-benevole-a-l-association-histoire-d-ecrire-et_4243636_501x330p.jpg?v=1

Corinne, bénévole à l’association « Histoire d’écrire », et Michel Suzzarini, qui participera à la Fête de la lecture.

Corinne, bénévole à l’association « Histoire d’écrire », et Michel Suzzarini, qui participera à la Fête de la lecture.

L’événement organisé par l’association « Histoire d’écrire » termine l’année par sa saison d’automne avec des événements à Plogastel-Saint-Germain et Le Guilvinec, après son passage à Tréffiagat-Léchiagat.

« Nous voulons remettre la lecture comme lieu d’écoute et de partage », assure Michel Suzzarini. Il sera présent en tant qu’« écrivain-lecteur » pour la dernière saison de cette première année de la Fête de la lecture. Porté par l’association Histoire d’écrire, cet événement propose des rendez-vous autour de la lecture en Pays bigouden, étalés sur chaque saison.

Comptabilisant environ 300 personnes au total à chaque saison, cette période automnale conclura l’année 2018. « Ce sont des rendez-vous très conviviaux, les personnes apprécient le moment et peuvent même lire leurs propres textes », ajoute-t-il. Pour lui, c’est un élément important de ces rencontres : les « textes en poche », des textes personnels à amener pour peut-être les lire devant le public, notamment à l’issue des différentes interventions. Corinne, bénévole de l’association, s’est prêtée au jeu : « J’avais mon cahier en poche mais je ne voulais pas lire et puis je me suis laissée prendre. Ça m’a permis de me dépasser », confirme-t-elle.

Les dernières dates de l’automne

À Plogastel-Saint-Germain, la journée du 4 novembre se veut intergénérationnelle, puisque les deux lectures se dérouleront respectivement à l’école communale, ouverte pour l’occasion, et à la maison de retraite. Michel Suzzarini proposera un texte sur l’enfance, à 14 h 30, et la conteuse professionnelle Yveline Mehat prendra le relais à 16 h.

Au Guilvinec, le 13 novembre sera une journée plus orientée sur les enfants, adolescents et parents, avec une première lecture au Malamok à 9 h 45, proposée par Sophie Denis, éditrice des éditions « Vivre tout simplement ». Quelques élèves de BTS du lycée maritime rejoindront la médiathèque, à 16 h, pour assister, avec le public, à la lecture du poète Charles Madézo. Les photographes Claudine et Jean-Pierre Durand concluront l’année à 17 h 45, à Haliotika.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/fete-de-la-lecture-automne-pour-conclure-l-annee-29-10-2018-12119373.php#Tily4LFlXYkxIfBm.99

Cet article, publié dans Actions Bretagne, Antenne Bretagne, Articles de presse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.