La presse en parle: la Fête de la lecture en cet automne 2018 en Pays Bigouden

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/10/29/corinne-benevole-a-l-association-histoire-d-ecrire-et_4243636_501x330p.jpg?v=1

Corinne, bénévole à l’association « Histoire d’écrire », et Michel Suzzarini, qui participera à la Fête de la lecture.

Corinne, bénévole à l’association « Histoire d’écrire », et Michel Suzzarini, qui participera à la Fête de la lecture.

L’événement organisé par l’association « Histoire d’écrire » termine l’année par sa saison d’automne avec des événements à Plogastel-Saint-Germain et Le Guilvinec, après son passage à Tréffiagat-Léchiagat.

« Nous voulons remettre la lecture comme lieu d’écoute et de partage », assure Michel Suzzarini. Il sera présent en tant qu’« écrivain-lecteur » pour la dernière saison de cette première année de la Fête de la lecture. Porté par l’association Histoire d’écrire, cet événement propose des rendez-vous autour de la lecture en Pays bigouden, étalés sur chaque saison.

Comptabilisant environ 300 personnes au total à chaque saison, cette période automnale conclura l’année 2018. « Ce sont des rendez-vous très conviviaux, les personnes apprécient le moment et peuvent même lire leurs propres textes », ajoute-t-il. Pour lui, c’est un élément important de ces rencontres : les « textes en poche », des textes personnels à amener pour peut-être les lire devant le public, notamment à l’issue des différentes interventions. Corinne, bénévole de l’association, s’est prêtée au jeu : « J’avais mon cahier en poche mais je ne voulais pas lire et puis je me suis laissée prendre. Ça m’a permis de me dépasser », confirme-t-elle.

Les dernières dates de l’automne

À Plogastel-Saint-Germain, la journée du 4 novembre se veut intergénérationnelle, puisque les deux lectures se dérouleront respectivement à l’école communale, ouverte pour l’occasion, et à la maison de retraite. Michel Suzzarini proposera un texte sur l’enfance, à 14 h 30, et la conteuse professionnelle Yveline Mehat prendra le relais à 16 h.

Au Guilvinec, le 13 novembre sera une journée plus orientée sur les enfants, adolescents et parents, avec une première lecture au Malamok à 9 h 45, proposée par Sophie Denis, éditrice des éditions « Vivre tout simplement ». Quelques élèves de BTS du lycée maritime rejoindront la médiathèque, à 16 h, pour assister, avec le public, à la lecture du poète Charles Madézo. Les photographes Claudine et Jean-Pierre Durand concluront l’année à 17 h 45, à Haliotika.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/fete-de-la-lecture-automne-pour-conclure-l-annee-29-10-2018-12119373.php#Tily4LFlXYkxIfBm.99

Publicités

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Actions Bretagne, Antenne Bretagne, Articles de presse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.