La fête de la lecture d’automne continue ce mardi 13 novembre 2018 à Le Guilvinec

LE GUILVINEC      le mardi 13 novembre 2018

Le programme de la journée :  

  • à partir de 9h45 au CLC – Malamok

Sophie Denis en lecture pour les enfants et les grands qui les accompagnent

L’Éditrice Lectrice

Une intuition, un sourire, une voix qui lance l’histoire qui se raconte aux enfants, aux adultes, présents dans leur attitude, dans leur attention.

SOPHIE DENIS, éditrice des éditions Vivre tout simplement, emmène et ouvre le chemin de mots forts et doux, de mots qui expriment des convictions et des imprégnations venues des sources de sa connaissance, venues de la beauté de son chemin, des mystères de sa nature, traces indélébiles. Solide dans ses choix littéraires, elle nous régale de sa présence toute simple et pourtant si prégnante. SURPRENANT ÉDIFIANT PARLANT… À ÉCOUTER ET À MÉDITER

  • à partir de 10h en dédicace et à 11h30 en lecture à la presse librairie « Le Goéland », à 16 h à la médiathèque

Charles Madézo    Un Poète au Chalut

Homme de la mer, inscrit maritime à seize ans, homme des mots qui voyagent, homme esthète d’un art apprivoisé, CHARLES MADÉZO, d’un trait, ouvre sa poésie et monte à bord pour nous dire toute la beauté et la force de cette mer dans laquelle il nage depuis longtemps pour nous rapporter le sel, la vague et l’écume qui nourrissent ses textes. Marin, il remonte son chalut, et ses « Traits de chalut » racontent des impressions et sensations infusées… qui nous donnent à vivre des heures de lectures. INÉPUISABLE ENVOÛTANT ÉMOUVANT… UNE PLUME QUI VIENT A NOTRE RENCONTRE.

  • À partir de 17h45 à Haliotika : Claudine et Jean-Pierre Durand

Les Photographes Raconteurs d’histoires

De passionnés chercheurs de partage et de goût pour les territoires, CLAUDINE ET JEAN-PIERRE DURAND créent des montages audiovisuels, à partir de leurs photos et de leurs textes afin de faire découvrir le patrimoine bâti et vivant des Pays qu’ils traversent. Le Pays Bigouden fait partie de l’un d’eux et les nombreuses rencontres de témoins, d’historiens, de conteurs, de poètes, de musiciens et de chanteurs enrichissent de leurs mots les contenus de leur travail. Ne passons pas à côté de toutes ces connaissances qui font d’un pays son histoire. UN MOMENT À PART , L’IDENTITÉ D’UN PAYS… EMBARQUANT

  • Également : à partir de 14h à la médiathèque

Un atelier d’écriture est proposé par Michel Suzzarini afin de partager les mots sur le thème :

« L’Environnement et la Place de l’individu.e »

 

La presse en parle: Le télégramme du 07 novembre 2018

image: https://www.letelegramme.fr/images/2018/11/07/michel-suzzarini-d-histoire-d-ecrire-avec-sylvie-camus-du_4251827_540x329p.jpg?v=1

Michel Suzzarini, d’Histoire d’écrire, avec Sylvie Camus, du CLC, l’un des lieux de lecture.

Michel Suzzarini, d’Histoire d’écrire, avec Sylvie Camus, du CLC, l’un des lieux de lecture.

Grâce à la participation de la commune et à l’intervention de Michel Suzzarini et de l’association Histoire d’écrire qui chapeaute le projet, la Fête de la lecture offrira mardi, la « possibilité de partager des textes, sans jugement, selon ce dernier. La volonté est de faire de la lecture un vecteur de lien », explique-t-il, tant dans la commune que sur le territoire.
Et cela dans trois lieux publics qui appartiennent à tous : habitants, personnes des communes voisines ou de passage. Une expérience vouée « à ouvrir des espaces insoupçonnés », de l’aveu de Michel Suzzarini. Les lectures émailleront la journée au CLC, donc, avec la participation de deux classes de l’école Jean-Le Brun et de la classe de BTS du Lycée maritime, à la médiathèque, bien sûr, et à Haliotika, avec une déambulation dans la ville pour relier ces points.
Les lectures s’articuleront autour du thème de l’environnement, pris dans son acception large : un voisin, un fait historique, « ce qui nous touche », concède Michel Suzzarini.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/le-guilvinec/lecture-des-lieux-publics-pour-partager-des-textes-07-11-2018-12126609.php#j7gaoiwbt0l3TddH.99

 

Publicités

A propos domicano

L'écriture, la littérature, la photo, le dessin et l'expression artistique sous toutes ses formes me passionnent. J'aime le rêve et la réalité dans la beauté, la poésie et le potentiel d'émerveillement qu'ils peuvent offrir.
Cet article, publié dans Actions Bretagne, Antenne Bretagne, Articles de presse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.