Fête de la lecture Saison 1 acte 3 en Bretagne Sud, été 2018

Lancée en début d’année, la Fête de la lecture entame un nouveau chapitre. Trois moments forts sont programmés cet été à Gourlizon, Plozévet et Plonéour-Lanvern. Le premier rendez-vous a lieu samedi 30 Juin 2018.

1. Un bon démarrage

La Fête de la lecture a d’abord pris racine en Pays bigouden le 20 janvier. Ce jour-là, profitant de l’élan de la manifestation nationale « Nuit de la lecture », l’association Histoire d’écrire a organisé un événement d’ampleur déployé sur onze communes du territoire. « Les gens ont été très réceptifs. Ils ont eu envie de participer », commente Michel Suzzarini, l’un des initiateurs. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? La Fête se décline en quatre saisons. Au printemps, plusieurs animations se sont déroulées à Plouhinec, Tréméoc et Plobannalec-Lesconil dans des lieux publics. « Nous avons réuni jusqu’à 300 personnes, preuve que le mouvement est lancé », explique Michel Suzzarini.

Cet été, trois autres rendez-vous sont fixés :

samedi 30 juin à Gourlizon, mardi 3 juillet à Plozévet et jeudi 27 juillet à Plonéour-Lanvern.

2. Une démarche qui rassemble

Depuis plusieurs années, Michel Suzzarini arpente le territoire en proposant des ateliers d’écriture et de lecture. Objectif : (re) donner la parole aux habitants. Trois ouvrages baptisés « Gens de terre, gens de mer » témoignent de cette parole libérée. « Les gens se sont beaucoup livrés. Ces récits ont fait l’objet de lectures publiques qui ont été très bien accueillies. Cette Fête de la lecture est une suite logique à ces travaux ». La lecture comme moyen de ressembler, tel est l’adage de l’association Histoire d’écrire. « L’idée, c’est que tout le monde peut participer en lisant un texte ou simplement écouter. Nous avons tous quelque chose à partager, que ce soit un dicton, une fable, un texte personnel… C’est libre. Il n’y a pas de jugement, c’est le côté magique de la lecture ».

3. Des intervenants confirmés

C’est l’autre facette de l’événement dont le thème est « l’environnement sous tous ses aspects » : programmer des intervenants professionnels. Poètes, conteurs, chanteurs, musiciens, slameurs… seront présents lors de cette cuvée estivale. « Ces intervenants, aux univers très variés, offrent une autre dimension. Ils transportent littéralement le public », indique Michel Suzzarini. Quelques pointures seront présentes, citons par exemple le poète Jean Rio, la conteuse de voyage Marie-Claire Miljevic ou encore l’écrivain Louis Bertholom.
En soirée, la musique s’invite pour des moments plus festifs. Tous les rendez-vous sont gratuits. Dans le cadre du Contrat partenariat Europe Région Pays de Cornouaille, la fête de la lecture est soutenue par les élus et les représentants du conseil Développement (comité public/privé) et par les financements européens « programme Feader (Leader) » et les communes participantes.

4. De nouvelles ambitions

Michel Suzzarini et son équipe aimeraient élargir l’événement à l’échelle du territoire Ouest Cornouaille et même, pourquoi pas, à l’ensemble de la Cornouaille. « Nous allons solliciter les communautés de communes dans l’idée de chercher des relais », détaille l’organisateur. « Pour le moment, les communes jouent le jeu, on leur a prouvé que le potentiel est là et les partenaires privés commencent à arriver ». De bon augure. À l’automne, un nouveau volet se déroulera, cette fois-ci, dans les communes du Guilvinec, Plogastel et Treffiagat. Pouldreuzic et l’Ile Tudy devraient entrer dans la boucle début 2019.

5. Le programme ce samedi à Gourlizon

Voici le programme du premier rendez-vous estival, samedi, à Gourlizon : première lecture à l’école publique de 14 h 30 à 15 h 15 en compagnie de Jean Rio, poète, suivie de lectures de textes en poche pour ceux et celles qui le souhaitent, d’ateliers sur l’environnement, de lectures d’enfants (16 h-16 h 20 et 16 h 40-17 h) et d’un goûter (16 h 20).
Deuxième lecture devant l’église du bourg de 17 h à 17 h 45, en compagnie de Steven Hélias, conteur naturaliste, suivie de lectures de textes en poche pour ceux et celles qui le souhaitent, d’une balade autour du bourg à la rencontre du patrimoine et son environnement proche.
Troisième lecture à Ty Braz, de 18 h 30 à 19 h 15, en compagnie de Marie-Anne Le Bars, chanteuse et musicienne et Gérard Cléry, écrivain et poète, suivie de lectures de textes en poche pour ceux et celles qui le souhaitent, puis d’un pot de l’amitié.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/pont-labbe/fete-de-la-lecture-saison-1-acte-3-26-06-2018-12008428.php#2EQiMpCGHFpTkcE4.99

Cet article, publié dans Actions Bretagne, Antenne Bretagne, Articles de presse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.